Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je voudrais tout faire ! Développer l'autarcie au maximum : déja au niveau énergétique, c'est pas mal : un poele à bois qui chauffe toute la maison et l'eau sanitaire (relayé l'été par les panneaux solaires thermiques)on produit nos légumes, notre viande, lait & fromage...mais je m'interroge aussi sur la fabrication des produits courants, peintures, shampoings, comment trouver les solutions pour les élaborer soi-même avec le meilleur rapport qualité-impact environnemental-prix possible.... C'est trés créatif, instructif, constructif (c'est joli les mots en tif,non ?) J'ai la conviction profonde que la Nature, Les Autres, l'Intelligence Universelle détiennent toutes les solutions & que l'on peut les découvrir... Donc je suis fondamentalement optimiste, je hais l'esprit de l'époque qui consiste à voir négativement toute chose, la conspiration, la peur, la haine de l'Homme (pour les écologistes fondamentalistes, la deep ecology). Pour moi l'Homme est absolument intégré à son environnement et c'est dans ce sens que je désire oeuvrer...

Création & recyclage font bon ménage !

mardi 10 février 2009

L'esprit de compétition poussera-t-il à des économies d'énergie ?

Aux Etats-Unis plusieurs villes et campus universitaires indiquent sur la facture ou des relevés la consommation d'énergie d'une famille/personne par rapport aux voisins. Et ça marche!

Pour en savoir plus, lire l'article du New York Times : Utilities turn their customers Green, with envy

Vi via Renest


Voir aussi SciAmEarth3, "Exploiting the Shame Meter", by Cass R. Sustein and Richard H. Thaler


Ces auteurs reviennent plus en détail sur ce phénomène d’utiliser l’esprit de compétition ou les « bons points » - « mauvais points » pour inciter les gens à changer leurs habitudes. Ils soulignent avant tout qu’il est nécessaire de rendre les coûts visibles en permettant à chacun de savoir quand il dépense plus d’énergie, quelle quantité et le coût.


Publié par Ripe Green Ideas

Aucun commentaire:

Derniers commentaires

Web2

Influenceurs :

Cultivez votre identité numérique
Recommandé par des Influenceurs

L'écoconso c'est pas con non ?

Téléchargez le guide des 7 conseils pour un achat
durable et responsable

Campagne sympa de Y.A.B (Yann Arthus-Bertrand)

Campagne sympa de Y.A.B (Yann Arthus-Bertrand)